Évolution des technologies et émergence de standards dans l’échange de données
Les anciens systèmes sont dans certains contextes et pour certains clients largement suffisants.
Cependant, avec l’évolution des technologies et la demande de plus en plus nécessaire d’interactions en temps réel, de nouvelles solutions ont été apportées afin de:
- Augmenter la vitesse des interactions afin de répondre aux besoins en temps réel
- Offrez les meilleures opportunités qui répondent aux besoins immédiats des clients
- Tenez-vous-en aux réalités du marché et reflétez les offres disponibles dans les différentes sources
- Améliorer la vitesse générale du traitement des données
La diversité de notre clientèle nous a donc conduit à travailler avec différents types de technologies et de services web, parfois propriétaires comme pour le NEX espagnol, mais de plus en plus souvent basés sur des technologies plus génériques.
Historiquement, l’un des premiers protocoles utilisés était EDIFACT , acronyme de Electronic Data Interchange For Administration, Commerce And Transport . Il s’agit d’une norme technique pour l’échange de données utilisées dans différents secteurs industriels tels que la banque, l’agriculture, l’aviation et, bien sûr, l’automobile.
Un système d’échange de données EDI a ainsi été mis en place par United Networks pour le site de vente de pneus CDISCOUNT dans un premier temps.
Des technologies plus connues sont alors apparues comme le SOAP ( Simple Object Access Protocol ) pour le suédois AMRING et bien sûr < strong> API REST en JSON pour, par exemple, les services Web RENAULT .
Conscient également des défis à relever, les grandes figures du pneumatique telles que Bridgestone , Goodyear / Dunlop , Michelin et Pirelli ont s’unissent pour mettre en place un standard d’échange de données: Ediwheel . Basé comme pour EDIFACT sur l’idée de standards industriels, Ediwheel est orienté vers l’utilisation des standards génériques de XML .
Très rapidement, Ediwheel est devenu un standard largement utilisé sur de nombreuses plates-formes. Aujourd’hui et grâce à ces acteurs importants, la norme Ediwheel est utilisée dans 95% de nos plates-formes dans le secteur des pneumatiques, même si la porte n’a pas été fermée aux technologies plus anciennes ou personnalisées.
Cette généralisation a permis de relever des défis intéressants menant à diverses avancées dans le secteur des pneumatiques.
Un article spécifique sera publié sur ce sujet précis!